samedi 8 novembre 2014

Piton de la Fournaise - Bourg Murat

Les Bayonnais se sont levés très tôt (5h30), du coup, nous sommes réveillées tôt aussi.
Lever à 6h45. Le temps de se préparer, il est 8h lorsque nous partons à l'assaut du Piton de la Fournaise. Malheureusement le temps est bien couvert. Il tombe même une petite bruine.
Arrivée au Pas de Bellecombe (entrée dans l'enclos du Volcan), nous avons déjà tombé la veste. Malgré les nuages, il fait chaud. Et lorsque nous commençons à descendre dans l'enclos, le ciel
se dégage. Cool, on va pouvoir profiter de la vue magnifique qui s'offre à nous !
Le Formica Leo est un ancien cratère du Volcan.
Nous avons mis 2h30 pour arriver au sommet.
Quelle vue sur le cratère Dolomieu, profond de 350 mètres. A couper le souffle ! Suite à la dernière éruption, et à l'effondrement du cratère Bory, il n'est plus possible de faire le tour du Dolomieu.
Nous ne traînons pas pour redescendre. Il nous faudra un peu moins de 2h pour regagner le Pas de Bellecombe.
Le retour au gîte marque la fin de notre trek. Au total, nous avons parcouru environ 130km en 75h25, avec 7940m de dénivelé positif et 6336m de dénivelé négatif.
Nous mangeons notre sandwich sur la terrasse,
 puis reprenons la route de Bourg-Murat en compagnie des Bayonnais qui nous ont gentiment proposé de négocier avec leur chauffeur pour qu'il nous redescende.
Le chauffeur fait un arrêt au cratère Commerson. Le site est équipé d'une plate-forme qui s'avance au dessus des 251 mètres de vide. Impressionnant !
Il nous dépose à la station service de Bourg-Murat à 14h40. Nous devons patienter jusqu'à 16h avant de récupérer la voiture mais nous n'avons pas le temps de visiter la Maison du Volcan. Du coup, nous allons nous reposer dans une boulangerie équipée de confortables canapés. Muriel s'endort rapidement.
Le loueur de voiture nous ramène notre Mazda 2. Le temps de remplir les papiers et nous partons à la recherche de notre chambre du soir : le Relais du Volcan. Nous sommes agréablement accueillies par Sylvie, qui est originaire de l'Ariège et vit ici depuis 15 ans.
Pendant que nous avons encore le courage, et aussi parce que nous n'avons pas le choix !!!, nous partons acheter de quoi manger ce soir : 2 pizzas et une crème dessert pralinée.
Nous n'avions pas mis de crème solaire avant de grimper au sommet du Volcan. Grave erreur... Du coup, direction la pharmacie pour acheter un tube de Biafine.
Au retour, douche, biafine, puis nous profitons du feu de cheminée. Très agréable !
A 19h, nous dévorons nos pizzas. Par contre, c'est le 1e soir que nous n'avons pas de rhum... Trop dur !
Heureusement que la cheminée est là pour nous réconforter !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire