lundi 10 novembre 2014

Coulées de lave, Cap Méchant, Pointe de la Table, Jardin des épices

Réveil à 7h, il fait déjà 26° dehors. Petit dèj sur la terrasse pour nous reprenons la route du "Serré". Cette fois, la vue est dégagée.
Nous partons ensuite en direction de la cascade du Trou Noir et de la cascade de Grand Galet. Il faut refaire la route aux 150 virages jusqu'à Saint-Joseph, puis remonter par une autre route aux 150 virages...
La route est bordée de plantations de bananiers.
La cascade du Trou Noir est inaccessible car un éboulement a eu lieu dans le village juste à côté la nuit précédente et les autorités sont en train de vérifier le terrain avant de rouvrir l'accès. Dommage.
La cascade de Grand Galet est bien accessible en revanche. Après un petit temps d'observation depuis le point de vue,
nous décidons de descendre nous baigner dans le bassin de la cascade. Il faut escalader un petit peu puis traverser la rivière avant d'escalader à nouveau quelques rochers.
Enfin, nous pouvons nous baigner.
Le plus dur est de rentrer dans l'eau qui est à 13-14° !!!
Après avoir mangé deux bananes (c'était un minimum après l'effort que l'on venait de fournir !), nous nous sommes arrêtées à la Pointe de Langevin.
La mer s'engouffre dans un renfoncement de basalte dont il ressort des gerbes d'eau. Chouette !
C'est aussi l'occasion de voir les premiers panneaux d'avertissement contre les requins !
Puis nous poursuivons notre route le long de la côte sauvage : Cap Méchant, Puits des français, Puits des Anglais, ...
Partout les coulées de lave se sont jetées dans la mer, créant un magnifique contraste de couleurs entre le noir du basalte, le blanc de l'écume et le brun et le vert des forêts de vacoas qui bordent la côte.
La mer est bien agitée et nous restons un long moment à contempler le paysage.
Nous achetons deux sandwichs un peu plus loin, puis partons les manger sur le parking du "Jardin des parfums et des épices", car nous n'avions pas réservé pour la visite guidée à 14h30 donc il fallait arriver tôt pour avoir de la place.
La visite est très sympa. Nous avons pu sentir, voir, toucher et déguster plusieurs plantes. Toutes n'étaient pas très bonnes d'ailleurs, à l'instar du bilimbi !!
C'est aussi l'occasion de découvrir les moustiques de l'île, qui se sont fait plaisir pendant que nous écoutions attentivement le guide !
Petites boissons rafraîchissantes, quelques achats, et nous voilà reparties.
Nous longeons la côte à nouveau jusqu'au Puits arabe. De là, nous partons pour une petite balade d' 1h15 jusqu'à la Pointe de la table, sur la coulée de lave de 1986.
Vu l'heure à notre retour à la voiture, nous décidons de reprendre la route du littoral dans l'autre sens pour regagner Saint-Joseph car c'est bientôt l'heure de l'apéro !!!
Au menu : sushis, rougail saucisse avec riz et grains, puis salade de papayes et bananes avec sorbet de mangue.
Un petit rhum et au lit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire