jeudi 6 novembre 2014

Ascension du Piton des Neiges - Bourg Murat

A 2h, le dortoir d'à côté fait un raffut du diable. Du coup tout le monde est réveillé.
Nous nous levons à 3h. Le temps de s'équiper bien chaudement et nous attaquons la montée vers 3h20, éclairées par nos lampes frontales. Nous suivons le groupe de Nantais.
Le chemin n'est fait que de caillasse et de gros blocs de pierres. Heureusement que Muriel a des chaussures neuves !
Nous arrivons, tant bien que mal (Muriel a la gorge en feu !), au sommet à 5h10.
La vue est extraordinaire et nous assistons au lever de soleil sur les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie recouvert par la mer de nuages. Magique !
Nous profitons de la vue pendant 40 minutes puis l'appel du ventre se fait entendre. Il est temps de redescendre pour aller prendre le petit déjeuner.
Le cirque de Salazie se dégage pendant la descente. Superbe !
Après un bon petit dèj pris sur la terrasse, nous récupérons nos sacs pour la descente vers Bourg-Murat que nous entamons à 8h40.
Chemin de cailloux et rochers pour commencer, dans la lignée de l'ascension du Piton,
puis rapidement la boue fait son apparition. Ca glisse beaucoup. Il y a aussi 4 ou 5 échelles à passer mais pas trop difficiles.
On pique nique vers 12h40 mais la pause est rapide car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Après un long moment de descente, nous arrivons dans des pâturages. On se croirait presque en Savoie !
Nous terminons sur la route bétonnée pendant 2-3 km mais nous ne trouvons pas l'arrêt de bus sensé nous amener jusqu'au centre de Bourg-Murat.
Nous sommes épuisées, cela fait tout de même 10h que l'on marche. Du coup, nous optons pour le stop. La 1e voiture s'arrête et la dame accepte de nous déposer devant notre gîte en moins de 10 minutes. Il nous en aurait fallu plus de 45 à pieds !!
Il est 15h45 lorsque nous découvrons notre chambre. La douche fait vraiment du bien.
Le repas est servi à 19h. Au menu : punch mangue, gratin de chou-fleur, carri poisson riz pois du cap, gâteau au yahourt, et un petit rhum médicinal (très bon pour la gorge !).
Nous sommes vraiment fatiguées et nous avons du mal à garder les yeux ouverts à la fin du repas, alors vite au lit. Il est 21h30 ! En moins de 30s, on s'est endormies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire