vendredi 31 octobre 2014

Aurère - Grand Place Cayenne

Debout 6h15 pour Muriel qui commence à tousser. Du coup elle est sortie pour que je puisse dormir encore. Réveil à 7h15 finalement et petit dèj à 7h30.
Nous achetons notre pique-nique du midi puis nous mettons en route à 8h30.
Dès le début du chemin, nous recroisons Véronique, que l'on avait vu en partant du gîte de la Roche Ecrite. Nous marchons un bon moment ensemble.
Nous passons par Ilet à malheur pour voir la jolie chapelle et sa cloche.
Puis nous faisons une première pause au Bras Bémale à 10h30. Au programme : banane, orange et pieds dans l'eau, toujours en compagnie de Véro.
Tout au long de la journée, nous verrons le Piton Cabris sous différents angles.
Gros coup de pompe pour moi vers 13h30 dans la descente vers Grand'Place du coup je mange un petit morceau et on repart !
La descente se fait dans une forêt de cryptomérias. Très chouette.
Nous pique niquons à Grand-Place, à la boutik.
Nous recroisons Véro qui cherche son gîte aussi.
Après 45 minutes de pause, nous repartons pour 20 minutes de descente jusqu'à Cayenne.
 
Nous atteignons notre gîte du soir à 15h.
Nous sommes les 1ères à arriver. Douche, lessive, puis nous nous installons face à la montagne pour bouquiner et faire quelques parties de Rummikub.
Devant le dortoir, nous avons vu sur la montagne et la piste d'hélicoptère. D'ailleurs peu avant le repas, un des enfants du gîte vient nous prévenir qu'il faut fermer les portes car l'hélicoptère va venir livrer les courses.
Nous partageons le repas avec un groupe de 5 lyonnais dont l'un a fait le Grand Raid 12 fois !!!
Au menu : rhum arrangé (faham), salade de choux, riz lentilles et rougail saucisses, et gâteau banane caramélisé. Excellent repas.

jeudi 30 octobre 2014

Dos d'Ane - Aurère

Réveil à 6h45. Super petit déjeuner qui n'a rien à voir avec celui d'hier. Normalement, on ne va pas mourir de faim aujourd'hui.
Départ à 7h55. Nous nous arrêtons à l'épicerie pour acheter quelques fruits puis prenons la direction d'Aurère en compagnie d'un groupe de 10 personnes et un guide qui ont dormi au même gîte que nous.
La journée commence par une longue descente, agrémentée d'échelles et de mains courantes, jusqu'à la rivière des Galets.
A la rivière nous faisons une petite halte de 30 minutes pour manger une banane, une orange et mettre les pieds dans l'eau. Sympa !
Le groupe repart avant nous mais nous les recroiserons plusieurs fois jusqu'à Aurère.
Nous entrons dans le cirque de Mafate en longeant la Rivière des Galets,
puis entamons une longue montée pour rejoindre Aurère.
Minute culturelle : le cirque de Mafate n'est accessible qu'à pieds. Aucune route n'a été aménagée. Les ilets (petits villages) sont ravitaillés à pied ou par hélico.
Nous faisons une 2ème pause au milieu de la montée vers 12h40 pour engloutir nos sandwichs. Miam ! Bien sûr, on se badigeonne régulièrement de crème solaire pour éviter le "sur-coup" de soleil.
Une bonne heure avant le sommet, nous rencontrons un autre groupe. En discutant avec Sophie et Philippe, nous apprenons qu'il s'agit des collègues de la brigade du Port ! Nous arrivons à Aurère à 15h. Les collègues nous offrent le rhum coco avant de repartir car ils dorment plus loin. Du coup, nous arrivons au gîte 40 minutes plus tard alors qu'il n'était situé qu'à 50m de là !
Nous prenons possession de notre chambre, puis profitons de la douche avant de faire quelques étirements.
Pour patienter jusqu'au repas, nous partons photographier les jolies fleurs de la propriété.
Au repas ce soir : un ti punch (et même 2 puis 3 !), une salade de choux, riz lentilles boucané et carri poulet, et un gâteau banane. Excellent encore une fois.
Nous avons bien discuté et beaucoup rigolé avec nos voisins de table, notamment Nadine et son imitation de Radio Freedom, une radio locale qu'il nous faudra écouter lorsque nous aurons la voiture !
Puis dodo à 22h00.

mercredi 29 octobre 2014

Gîte de la Roche Ecrite - Dos d'Ane

Lever à 5h45. Vive les vacances !!
Le petit déjeuner est ridicule. Lait en poudre, biscottes et margarine. Bref, grosse déception, surtout que nous n'avons pas de repas prévu pour le midi en dehors des barres de céréales et fruits secs que nous avons.
Départ pour la Roche Ecrite à 6h40 sous un beau soleil.
Arrivée au sommet vers 8h10. Le cirque de Mafate, le Grand Bénare et le Piton des Neiges sont bien dégagés, contrairement au cirque de Salazie qui est sous la couche de nuages.
Petite pause barres de céréales au sommet car le petit déjeuner ne nous a pas calé du tout. Puis nous redescendons en passant par la Caverne du soldat.
De retour au gîte vers 10h05, nous faisons une petite pause réparation de chaussures.
La semelle des chaussures de Muriel se décolle. Du coup, système D, on attache tant bien que mal avec la ficelle !
Nous récupérons nos sacs à dos et partons en direction de Dos d'Ane.
Le temps prévu était de 3h30. Nous avons mis 4h45 et fini fatiguées et affamées. J'ai même failli abandonner "50 fois".
Etape très sympa dans la forêt tropicale puis sur une crête longeant le cirque de Mafate.
Les 1ers coups de soleil apparaissent. Heureusement que nous avons prévu la Biafine !
Muriel finit la randonnée sans ses semelles qui ont définitivement lâchées.
Nous demandons la direction du gîte à une dame qui indique la route et nous explique qu'il n'y a rien dans le village. Elle se trompe ! Il y a la camionnette qui vend des glaces et dont nous entendons la petite musique depuis 1h30. Oui oui, nous l'entendions déjà depuis la crête !!
Super accueil au gîte.
Et en prime, une nouvelle paire de chaussures pour Muriel. Lorsqu'elle demande au gérant s'il a de la colle ou des clous ou toute autre solution à proposer, il lui explique qu'une dame qui avait fini sa rando a laissé ses chaussures 3 jours auparavant. Quelle chance ! Et prime, c'est la bonne pointure !
Nous nous installons dans notre chambre,
et prenons une bonne douche avant le repas. Juste avant de passer à table, nous profitons d'un magnifique coucher des soleil.
Au menu : rhums arrangés (coco et letchis), beignets de citrouille, riz grains et mini-poulets (cailles), et gâteau banane. Excellent, nous nous sommes resservies 3 fois du plat !!
Nous en profitons pour commander deux sandwichs pour le lendemain, puis au dodo à 21h15.
 

mardi 28 octobre 2014

Le Brûlé - La Roche Ecrite

Réveil à 7h15.
Abel nous a préparé un copieux petit déjeuner avec confitures maison, salade de fruits, jus d'orange pressé, et tout ce qu'il faut pour faire le plein d'énergie avant de se mettre en route.
Nous partons vers 8h30.
Le chemin grimpe pendant 4h30.
Il fait bien chaud même si le ciel est couvert. Un rayon de soleil filtre quand même de temps en temps.
Nous arrivons au Gîte de la Roche Ecrite vers 13h, mais il n'ouvre qu'à 15h.
Nous décidons de laisser nos sacs à l'abris pour grimper vers la Roche Ecrite. Malheureusement le temps se couvre donc nous décidons de faire demi-tour à 30 minutes du sommet.
De retour au gîte vers 15h30, nous apprenons que la Centrale de réservation n'a pas communiqué notre réservation au gardien. Ca commence bien !!! Finalement, nous avons un lit en dortoir et accès à une douche chaude.
Au menu ce soir : punch, rougail saucisses riz lentilles, gâteau au yaourt. Le piment est servi à côté. Heureusement !
Puis dodo tôt car le petit dèj est servi à 6h00. Nous sommes 8 dans le dortoir mais tout le monde est couché à 20h30.
Extinction des feux !